Conseils pré et post-interventions des paupières

Pré-operatoire

L’intervention se déroulant sous anesthésie générale, il ne faut pas manger, boire ou fumer à partir de minuit la veille de l’intervention.
Si l’intervention est prévue sous anesthésie locale, ces mesures ne sont pas nécessaires.
Dans tous les cas, l’intervention se pratique en chirurgie ambulatoire c’est à dire que vous pouvez rentrer chez vous le soir même de l’intervention sauf si vous habitez seul ou que votre domicile est trop éloigné de la clinique.

Post-opératoires

Les suites habituelles post-opératoires habituelles sont marquées par :

• Des saignements qui peuvent durer de 2 à 4 jours
  • Un œdème c’est à dire un gonflement qui sera maximal au bout de 48 heures et qui durera en moyenne 7 à 10 jours
  • Des douleurs qui sont modérées et soulagées par un traitement pris par voie orale
  • Le premier pansement est toujours plus important est sera retiré le lendemain de l’intervention

A la suite de votre hospitalisation, une consultation de contrôle aura lieu généralement à 7 jours lors de laquelle l’infirmière de l clinique vous retirera les fils, à 21 jours, 2 mois, 6 mois et à un an.

Lors de votre retour à domicile :

• Veillez à bien poursuivre les soins locaux avec lavage oculaire à l’aide de larmes artificielles et application d’une pommade cicatrisante
  • généralement la cicatrice peut être laissée à l’air
  • des massages de votre cicatrice devront débuter dès l’ablation des fils pour améliorer son aspect définitif, si besoin à l’aide d’un kinésithérapeute
  • une application d’un écran total sera indispensable pendant l’année qui suit votre intervention en cas d’exposition solaire
  • un arrêt de travail de 5 jours est à prévoir avec votre employeur en cas d’intervention prise en charge par la sécurité sociale
  • votre cicatrice sera rouge pendant trois mois puis va blanchir progressivement pour avoir un aspect définitif au bout de un an